Sir David Attenborough, né le 8 mai 1926, est un cinéaste, écrivain et naturaliste britannique. Crédit photo : John Cairns
  • Il n'y a aucune raison de supposer que le séjour de l'homme sur Terre soit plus long que celui des dinosaures. Il a peut-être appris à contrôler son environnement, à transmettre des informations d'une génération à l'autre, mais les forces mêmes de l'évolution qui l'ont fait naître ici, dans ces plaines africaines, sont encore à l'œuvre ailleurs dans le monde, et si l'homme devait disparaître, pour quelque raison que ce soit, il y a sans doute quelque part une petite créature discrète qui saisirait l'occasion et, dans un élan d'évolution, prendrait la place de l'homme. Mais bien que le fait de nier une place spéciale dans le monde puisse être une modestie de bon aloi, il n'en reste pas moins que l'homme exerce un contrôle sans précédent sur le monde et tout ce qu'il contient. Et donc, qu'il le veuille ou non, la suite des événements dépend en grande partie de lui.
    Life on Earth (épilogue du film - 1979)
  • Bien que nous soyons immensément puissants aujourd'hui, il est tout aussi clair que nous serons encore plus puissants demain. Et qui plus est, nous serons de plus en plus contraints d'utiliser notre pouvoir à mesure que le nombre d'êtres humains sur Terre augmentera encore. Il est clair que nous pourrions dévaster le monde. [...] Pour autant que nous le sachions, la Terre est le seul endroit de l'univers où il y a de la vie. Sa survie repose désormais entre nos mains.
    The Living Planet (épilogue du film - 1984)
  • Nous détruisons les plantes à nos risques et périls. Ni nous, ni aucun autre animal ne peut survivre sans elles. Le temps est venu pour nous de chérir notre héritage vert, et non de le piller - car sans lui, nous périrons certainement.
    The Private Life of Plants (épilogue du film - 1995)
  • Trois millions et demi d'années séparent l'individu qui a laissé ces empreintes dans les sables d'Afrique de celui qui les a laissées sur la lune. Un simple clignement dans l'œil de l'évolution. Grâce à son intelligence naissante, ce mammifère, le plus performant de tous, a su exploiter l'environnement pour produire de la nourriture pour une population toujours plus nombreuse. Malgré les catastrophes survenues lorsque les civilisations ont dépassé leurs limites, ce processus s'est poursuivi, voire accéléré, même aujourd'hui. Aujourd'hui, l'humanité est à la recherche de nourriture, non seulement sur cette planète mais aussi sur d'autres. Le temps est peut-être venu de renverser ce processus. Au lieu de contrôler l'environnement au profit de la population, il est peut-être temps de contrôler la population pour permettre la survie de l'environnement.
    The Life of Mammals (épilogue du film - 2002)
  • Le seul moyen de sauver un rhinocéros est de sauver l'environnement dans lequel il vit, parce qu'il y a une dépendance mutuelle entre lui et des millions d'autres espèces d'animaux et de plantes.
  • Il me semble que le monde naturel est la principale source d'excitation ; la plus grande source de beauté visuelle ; la plus grande source d'intérêt intellectuel. C'est la plus grande source de tellement dans la vie qui rend la vie digne d'être vécue.
  • Je ne sais pas [pourquoi nous sommes ici]. Les gens me disent parfois : "Pourquoi n'admettez-vous pas que le colibri, le papillon et l'oiseau de paradis sont des preuves des choses merveilleuses produites par la Création ?". Et je réponds toujours : "Eh bien, quand vous dites cela, vous devez aussi penser à un petit garçon assis au bord d'une rivière, comme ici, en Afrique de l'Ouest, qui a un petit ver, un organisme vivant, qui est dans son œil et qui lui perce les globes oculaires et le rend lentement aveugle. Le Dieu créateur en qui vous croyez, a probablement aussi créé ce petit ver." Personnellement, je trouve cela difficile à accepter et c'est pourquoi, lorsque je fais ces films, je préfère montrer ce que je sais être les faits, ce que je sais être vrai, et les gens peuvent ensuite en déduire ce qu'ils veulent.
    Interview avec Ed Bradley, CBS News, 7 novembre 2002
  • Nous devons changer notre régime alimentaire. La planète ne peut pas supporter des milliards de mangeurs de viande.
    The Independent, 26 août 2020
  • Nous allons devoir vivre plus sobrement que nous ne le faisons. Nous pourrons le faire, et je crois que nous le ferons de manière heureuse, pas moins heureuse. Et que les excès que le système capitaliste nous a apportés doivent être réduits d'une manière ou d'une autre.
    BBC, 7 octobre 2020
  • Nous sommes actuellement confrontés à une catastrophe d'origine humaine de portée mondiale, la plus grande menace qui pèse sur nous depuis des milliers d'années : le changement climatique. Si nous n'agissons pas, l'effondrement de nos civilisations et l'extinction d'une grande partie du monde naturel sont à l'horizon.
    The Guardian, 3 décembre 2018