Charles Dantzig, né le 7 octobre 1961, est un romancier, poète, essayiste, éditeur et homme de radio français. Entre autres récompenses, il reçoit en 2006 le prix de l'essai de l'Académie française, pour le Dictionnaire égoïste de la littérature française et, en 2010, le Grand prix Jean-Giono pour l'ensemble de son œuvre. Crédits photo : Ji-Elle
  • Les temps présents, c'est leur principe, sont persuadés d'être plus astucieux que les temps passés, et ce n'est jamais sur cette prétention qu'ils seront jugés, puisque les temps futurs auront la même.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Quantité de gens se marient pour la même raison qu'ils lisent : ils s'ennuient. Aussitôt s'anéantit le romanesque de l'amour, car, marié, on se rend compte qu'on est le même avec du poids en plus. Les membres du couple s'ennuient. Ils se remettent à lire. La facilité du divorce a réduit le nombre de lecteurs de romans.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • On peut aimer l'ennui. C'est même une façon d'aimer la société dans laquelle on vit. Dans les années 1960, les habitants de l'Europe de l'Ouest raffolaient de l'élégant ennui des films d'Antonioni, ceux de l'Europe de l'Est vénéraient le brutal ennui des pièces de Bertolt Brecht.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Le snob connaît toujours quelqu'un de relié à la célébrité du jour.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • On dirait que les moralistes ont envie que les gens soient malheureux, afin de donner respectivement raison à leurs sentences.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Un écrivain n'aime pas plus les mots qu'un menuisier les clous. Un mot est un objet donc il se sert pour créer un autre objet nommé phrase, laquelle donnera son utilité au mot ; un mot inusité n'a pas d'utilité.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • D'une certaine façon, un écrivain écrivant une œuvre de fiction à la première personne est le « nègre » de son narrateur
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Le « on » n'est personne, le « je » est une personne. Éternel combat de la liberté contre la mystification.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Un mot n'est pas qu'un mot, et c'est le problème particulier de l'écrivain. Un mot est chargé de souvenirs, d'histoire, de joies, de douleurs, celles des lecteurs, de l'écrivain lui-même.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Les convertis forment avec les repentis l'espèce la plus dangereuse qui soit : ils mettent tout leur zèle à montrer la fermeté de leur nouvelle conviction.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • En général, les livres moyens donnent de très bons films : ils ne contiennent pas de pensées que le cinéaste est gêné de supprimer.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • L'amour est le seul sujet sur lequel on puisse écrire n'importe quoi, car l'amour est n'importe quoi. C'est une qualité.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • On ne peut pas définir la forme du beau, parce que le beau est mouvant. Le beau est une paresse. Le beau d'hier fait rire.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Une défectuosité de l'outil engendre la virtuosité de l'ouvrier.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • La moitié de la gloire de Baudelaire vient, non de ses grands vers, mais de ce qu'il n'est jamais content.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset