Citations de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Guy de Maupassant ( - ) est un écrivain français. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300). Ces œuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.

" Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ? "

" Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et que tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude. "

" La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d’un homme. "

" Le cœur a des mystères qu'aucun raisonnement ne pénètre. "

" La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue. "

Notre cœur

" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le. "

" On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts. "

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. "

" Ce que l'on aime avec violence finit toujours par vous tuer. "

" L'œil... Tout l'univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète. "

" L'architecture, le plus incompris et le plus oublié des arts d'aujourd'hui, en est peut-être aussi le plus mystérieux et le plus nourri d'idées. "

Lassitude

" L'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie. "

Une vie

" La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. "

Une vie

Vie

" Ceux qui dirigent le peuple sont aussi des sots : mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion. "

" De toutes les passions, la seule respectable me paraît être la gourmandise. "

Amoureux et primeurs

" Une femme a toujours, en vérité, la situation qu'elle impose par l'illusion qu'elle sait produire. "