Pierre Rabhi (29 mai 1938 - 4 décembre 2021) est un agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne. Expert en agroécologie, il soutient le développement de l'agriculture biologique et défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre. Aller plus loin : Site de Pierre Rabhi. Crédit photo : Xhienne
  • Genre : Homme
  • Nationalité : Française
  • Profession, récompenses : Agriculteur, Écrivain
  • Date de naissance : 29 mai 1938
  • Date de décès : 4 décembre 2021
  • L'être humain a véritablement besoin de vie et de temps pour ne rien faire. Nous sommes dans une pathologie du travail, où toute personne qui ne fais rien est forcément un fainéant.
  • Bien au-delà des plaisirs superficiels toujours inassouvis, la sobriété permet de retrouver la vibration de l'enchantement, le sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées.
  • Entre un environnement urbain où prolifère le bric-à-brac désordonné des gigantesques caisses à commerce avec leur surenchère de publicités qui n'ont de lumineux que les watts qu'elles consomment sans modération, notre insatiabilité enlaidit le monde et nous crée un univers sans âme. La préservation de la vitalité et de la beauté du patrimoine est une nécessité absolue. Nous la devons à nous-mêmes et aux êtres qui adviendront après nous.
  • L'agroécologie est pour nous bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie sous toutes ses formes et doit permettre d'instaurer une vision différente de la vie en conciliant nécessités vitales et sauvegarde du vivant pour aujourd'hui et pour les générations futures.
  • Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, l'agroécologie est une alternative éthique et réaliste, un acte de légitime résistance, qui permet l'autonomie des populations et la préservation de leurs patrimoines nourriciers.
  • [...] le féminin sera le dernier recours pour une profonde mutation de notre société.
    Conscience et environnement, Les Éditions du Relié
  • Je crois que l'univers est indivisible, qu'il est construit comme une immense symphonie dans laquelle j'ai le sentiment parfois que le genre humain, avec sa frénésie et sa violence, représente une douteuse dissonance.
    Conscience et environnement, Les Éditions du Relié
  • Notre déférence et dévotion quasi religieuse à l'égard de la science nous a fait oublier qu'elle est aussi faillible que les humains, dont elle est une des disciplines fondamentales. Cette attitude confère à la science une prérogative considérable sur le destin collectif, qu'aucune règle transcendante ne justifie.
    Conscience et environnement, Les Éditions du Relié
  • Les moyens de transport rapide et de communication ont fait de notre merveilleuse terre un village, mais nous demeurons étrangers les uns aux autres, fragmentés par nos frontières, nos religions, nos races, nos idéologies, nos cultures.
    Conscience et environnement, Les Éditions du Relié
  • [...] notre obsession du temps qui passe, qui est gagné ou perdu, nous fait oublier que c'est nous qui passons.
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  • Faire de l'argent un moyen et non une fin, mettre au centre de nos préoccupations l'humain et la nature, et l'argent à leur service, est la seule alternative possible dans le débordement et l'incohérence où nous sommes.
    Conscience et environnement, Les Éditions du Relié
  • La croissance économique indéfinie fait de la consommation et du toujours plus un acte civique. Cependant, le même système qui produit des marchandises à vendre fabrique par l'exclusion et le chômage des citoyens de moins en moins capables de les acheter, aberration qui, à terme, le condamne...
    Conscience et environnement, Les Éditions du Relié
  • Une société où tout ce qui n'a pas un prix, un tarif, n'a pas de valeur et où l'indispensable - comme la nourriture - est banalisé donne à l'argent un pouvoir totalitaire sur cette société.
    Conscience et environnement, Les Éditions du Relié
  • La nature est par définition le complexe vivant dans lequel l'être humain doit enfin trouver sa juste place s'il ne veut être éradiqué par ses propres erreurs.
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  • Notre modèle de développement ressemble bien plus à une fuite éperdue vers le néant qu'à la réalisation d'un humanisme que nous ne pouvons différer sans risque majeur.
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